Pourquoi est-il important que les professionnels du tourisme investissent dans le suivi de leur patrimoine arboré ?

Le patrimoine arboré des lieux d'accueil pour touristes a beaucoup de valeur. En prendre soin et assurer son suivi est essentiel.

Qui sont les professionnels du tourisme qui travaillent en équipe avec leurs arbres d’ornement?

Et bien, ce sont l’ensemble des sites accueillant des touristes pour les héberger, les restaurer, et leurs proposer des activités. Pour en citer quelques-uns, nous avons les hôtels, les restaurants, les campings, les résidences de vacances, les gîtes et chambres d’hôtes, les parcs d’accrobranche etc..

Qu’est ce qu’un patrimoine arboré?

Un patrimoine est un bien qui nous a été transmis par nos prédécesseurs, que çà soit notre famille, un amis ou tout simplement l’ancien propriétaire des lieux. C’est un héritage du passé généralement de grande valeur parfois même difficile à estimer. On parle de patrimoine arboré de part la différence de longévité entre les arbres et les hommes. Effectivement les arbres peuvent voir passer plusieurs générations d’homme, un jeune arbre pourra lui aussi certainement connaitre l’arrière petit fils de celui qui l’a planté. C’est ce rapport au temps qui fait des arbres un patrimoine à grande valeur. En illustration ci-contre, en haut un platane remarquable d’environ 500ans, et en bas les platanes bicentenaire du tour de l’étang de Cucuron.

Les pros du tourisme et leurs arbres pour le bien-être des vacanciers!

Vacances riment avec repos, détente, changement de rythme, rupture avec le quotidien de nos vies bien remplies, reconnexion avec le vrai, le bon, la nature. Les paysages avec leurs perspectives créent cette ambiance favorable au relâchement et au bien être. Les Arbres au delà de leurs multiples fonctions écologique, jouent un rôle principale dans le paysage, ils s’imposent en maitre des lieux, et nous ne pouvons qu’être contemplatifs devant ces géants. L’arbre dans son rôle ornementale et paysager, embellit et structure le paysage, vient rompre la monotonie des bâtis ou les mets en valeurs. Les zones arborés favorise le rassemblement, stimule les relations sociales, pour ne pas faire de jeu de mots dans un climat tempéré. De nombreuses études démontrent que la présence d’arbre a un effet positif sur les émotions individuelles et collectives : en effet, les arbres reposent la vue et l’esprit, apaisent les tensions, améliorent la santé mentale.

Pourquoi est-il essentiel que les professionnels du tourisme suivent leurs patrimoine arboré?

Un bon suivi, permet de maintenir les arbres le plus longtemps possible en bonne santé, dans un état mécanique fiable. Une bonne gestion de ce patrimoine, permet de profiter de ses bienfaits de manière continue et de minimiser les risques liés à la forte fréquentation de ces lieux en période estivale. Par ce que ce patrimoine a une plus value pour l’attrait des touristes, et cela de plus en plus tôt dans la saison, avec les fortes chaleurs liées aux changement climatique. Ces arbres représentent un des piliers du fond de commerce des professionnels. L’arbre est un bien immobilier qui prend de la valeur avec le temps, oui mais il faut du temps. Pour retrouver sa valeur lors d’un remplacement cela peut prendre des décennies. La perte de ce patrimoine pour un restaurant, un hôtel ou un camping aurait des conséquences économiques sur le chiffre d’affaire sur plus ou moins long terme, le temps après replantation que le patrimoine se reconstitue…

Enfants regardant vers le haut des arbres.

Comment doit-on s’y prendre et que faut il faire pour assurer un bon suivi de notre patrimoine arboré?

Faire un plan de gestion de patrimoine arboré. Quand ce patrimoine arboré est conséquent, il bien de faire ce plan qui permet d’avoir une gestion durable et économique au final. Le plan de gestion commence par faire l’inventaire cartographié des stations (groupement d’arbre) ou des individus à l’unité suivant les cas. Ensuite, un diagnostic arboricole de l’ensemble est réalisé. Le résultat d’inventaire et de diagnostic, nous permet d’avoir les prescriptions d’actions à mener avec une classification par priorité. Cela peut être par exemple :

  • La taille sanitaire et de mise en sécurité des biens et des personnes.
  • L’abattage d’arbres devenu dangereux.
  • La mise en sécurité par haubanage.
  • La réalisation d’un diagnostic approfondi (tomographie, test de traction).
  • Programmation d’inspection de suivi.
  • La plantation pour augmenter, diversifié, remplacer les sujets à faible espérance de maintien.
  • Le suivi des jeunes plantations (Tuteurage, paillage, taille de formation).
  • Mise en place de moyens de Lutte Biologique (pièges, lâcher d’insectes auxiliaires régulateur).

Pour chaque recommandations, une estimation des coûts est faite, pour pouvoir les prioriser dans le temps. Après tout ce processus, viens la planification et la mise en œuvre et le suivi.

En résumé un bon plan de gestion de patrimoine arboré permet aux professionnels du tourisme:

  • D’assurer une bon niveau de sécurité sur leurs sites.
  • Une bonne gestion économique (réductions et lissage des coûts).
  • De maintenir un cadre paysager agréable sur leurs sites.
Image de admin

admin

Nos autres actus