Réalisation d’un Chantier en Septembre 2024 à Puyvert, un petit village proche de Lourmarin sur le versant Sud du Luberon. Arbostyle a réalisé, avec soin et précision une intervention d’élagage sur 3 Pins (1 Pin d’Alep et 2 Pins Pignons).Et la taille en hauteur de 3 Cyprès de Provence, typique de la région Provençale.
Déroulement de l’intervention
Les Cyprès de Provence de ce particulier nécessitaient une taille d’entretien, pour maintenir leurs formes naturelles d’ogives. Le Cyprès étant une essence aux ramures lourdes liées aux poids de ses fruits, il arrive souvent que ses branches s’affaissent par leurs propres poids avec l’aide combinée du vent. Le résultat est souvent inesthétique avec une forme non maitrisée pour ne pas dire « anarchique ».
Les 3 Pins en alignement, avaient besoin d’une Taille douce de suivi en port en libre, pour leur accompagnement le plus naturel possible, tout en combinant une plus value esthétique.
Un soin de mise en sécurité, par la pose de 2 haubans sur des fourches à écorces incluses a été réalisé sur les deux Pins Pignons. L’objectif étant de maintenir l’intégrité des arbres tout en sécurisant le risque de rupture. Les Pins Pignons sont souvent sujet à ces phénomènes, qu’il est important de surveiller.
Taille d’entretien de forme des Cyprès de Provence
La première étape de l’opération consiste à tailler le bas du sujet depuis le sol, ce qui va définir la forme progressive. Puis suivant la hauteur des arbres, de finir la taille au moyen d’une nacelle. Dans notre cas précis nous avons utilisé une Nacelle de 16m sur camion VL.
Ce qui fait la réussite de ce genre de taille dans le temps, c’est la réduction des branches de longueurs importantes et chargées en fruit. Ceci dans le but de limiter les phénomènes d’affaissement et donc de sorti du gabarit trop rapidement.
Taille d’accompagnement des Pins
Les différentes actions de taille, consistent à supprimer le bois mort et à faire une sélection. Le nettoyage du bois mort est une action qui va améliorer l’esthétique du houppier. On parle ici, de nettoyage et non de mise en sécurité bois mort.
La taille de mise en sécurité à pour objectif de supprimer les branches mortes ou vivante d’ailleurs, présentant un risque potentiel de rupture. En d’autre terme les branches d’un certain gabarit, qui lors de leurs chutes pourraient causer des dégâts.
C’est une action prioritaire, dans tous les cas, mais il arrive parfois qu’elle ne soit pas nécessaire pour certains arbres qui sont suivis régulièrement. Nous étions dans ce cas, nous avons opté pour un nettoyage de bois mort, qui consiste à supprimer les petits branchages et rameaux morts, ce qui a pour effet d’éclaircir et donc d’avoir une réelle plus value esthétique.
L’action de taille de sélection, consiste à maintenir et privilégier le développement des branches d’avenir, par la suppression des branches mal placées pouvant gêner le bon développement de l’ensemble. L’objectif étant d’accompagner l’arbre dans le développement d’une couronne bien structurée.
Soins de Mise en Sécurité des Pins Pignons
Lors de notre passage d’évaluation des travaux, nous avons diagnostiqué un besoin de mettre en sécurité deux enfourchements, lié a des phénomènes d’écorces incluses.
C’est une problématique que nous rencontrons assez régulièrement sur les Pins Pignons. Le problème se situe aux niveaux de fourches serrées (départ de deux branches rapprochés en Y).Ces deux branches entre en contact, puis en contrainte avec le temps, puisque chacune d’entre elle grossit chaque année. Cette contrainte à l’insertion associée aux charges liées aux ports à faux et masses des branches peut induire une fissuration, puis un arrachement et rupture.
Dans notre cas nous avons mis en place 2 haubans dynamiques, avec de la tresse creuse Moorex en 4T de résistance à la rupture. L’objectif de ces haubans est de prendre en charge les surcharges sans pour autant annuler complétement les sollicitations. Il reste important que l’arbre continu à détecter ses zones en contrainte pour mettre en place les bons mécanismes compensatoires. En l’occurrence dans ce cas, la fabrication de bois de maintien.
Traitements des Rémanents
L’ensemble des déchets vert issus de la taille des Cyprès ont été évacué en déchetterie.
Les branchages issus de la taille des Pins ont été broyés sur place. Les copeaux extraits ont été transporté sur notre plateforme de revalorisation des déchets vert. Ces copeaux suivront un cycle de séchage ou de mise en compost pour retourner par la suite dans nos jardins et cultures pour enrichir et pailler nos sols.