Le Château de la Bonde et son étang, sont un petit joyau qui se situe dans le Parc Régional du Luberon. Suite au rachat des lieux par la communauté des communes CoteLub, qui en est devenu le gestionnaire, nous avons été missionné pour procéder au diagnostic d’arbre d’une grande partie du Patrimoine Arboré.
Cotelub regroupe 16 communes environnantes : Ansouis, Beaumont de Pertuis, Cabrières d’Aigues, Cadenet, Cucuron, Grambois, La Bastide des Jourdans, La Bastidonne, La Motte d’Aigues, La Tour d’Aigues, Mirabeau, Peypin d’Aigues, Saint Martin de la Brasque, Sannes, Villelaure, Vitrolles en Luberon.
Les travaux d’expertise des arbres se sont déroulés en grande partie dans le Parc et au niveau du quadruple alignement d’arbres bordant la route d’accès au château (D37 venant de la Tour d’Aigues).
Le Patrimoine expertisé est remarquable par sa diversité, sa réserve écologique, et son agrément paysager et climatique. Les essences en présence sont variées: Platane, Chêne Blanc, Pin Noir d’Autriche, Chêne Vert, Pin Pignon, Pin Laricio, Marronnier, Tilleul, Robinier faux Acacia , Paulownia…
Certains de ces arbres sont plus que centenaires et sont des géants culminant parfois à plus de 30 mètre.
Déroulement des travaux d’expertise d’arbre à la Motte d’Aigues, sur le Site.
Notre Expert Phytosanitaire spécialiste des arbres, a expertisé 133 arbres, en procédant à un diagnostic visuel de niveau 1.
Pour résumer, ce type de diagnostic d’arbre consiste à un inventaire cartographié, où l’on va observer, analyser et saisir dans une base de données du patrimoine arboré, toutes les caractéristiques des arbres diagnostiqués un à un.
L’observation est réalisé depuis le sol dans un ordre bien méthodique à l’aide d’une paire de jumelles, d’une canne pédologique de sondage, d’un dendromètre, d’un décamètre et d’un maillet de sondage arboricole.
La procédure pour chaque arbre est l’observation et la saisi de ses caractéristiques de type intrinsèques, environnementales, physiologiques, sanitaires et mécaniques. L’objectif est de déceler d’un coté toutes les désordres et de l’autre les réactions et mécanismes compensatoires mis en place par le végétal. Tous ces critères sont saisi sur le terrain à l’aide d’une tablette.
Chaque arbre est donc scruté, de sa cime à son collet, où nous observons entre autres ses mensurations, le type de sol, l’exposition aux vents, sa densité foliaire, la vitalité, la vigueur de ses ramifications, la présence d’attaque fongique, de ravageur, les défauts de structure (zone de bois dégradé, cavité, fissures, nécroses) etc..
Une détection sonore au maillet est pratiqué sur chaque tronc, pour déceler les potentielles zones de bois dégradées ou cavités.
Analyse et Compte Rendu du Diagnostic Arboricole à Cucuron dans nos locaux.
Tous ces critères saisis sur le terrain, sont ensuite analysés en s’appuyant sur les méthodes faisant références scientifiques dans le domaine de l’architecture et de la biomécanique végétale.
Ensuite l’expert arboricole rédige un compte rendu d’expertise statuant sur l’état de santé de chaque arbre et formulant des préconisations de gestion. Ces préconisations peuvent donc être de nature à demander la réalisation, de contrôles supplémentaires jugés nécessaires pour statuer définitivement, d’opérations de taille et soins, d’abattage, et diverses autres actions dans l’environnement des sujets.
La bonne gestion des arbres par les collectivités devient un enjeu majeur face aux dérèglements climatiques. Nous sommes forcés de constater que les épisodes météorologique à caractères exceptionnels sont de plus en plus fréquents. Chez Arbostyle, nous sommes prêts à accompagner nos Elus, dans cette mission.




